Des poules en ville au Québec

Toute la presse en a parlé ces derniers jours. Le Collectif en Aménagement Paysager et en Agriculture Urbaine Durable (CRAPAUD) a lancé une pétition pour appuyer sa démarche de réintroduction de la poule pondeuse en milieu urbain.
Selon l’Union Paysanne, cette initiative constitue un geste concret afin de démocratiser l’agriculture et reprendre contact avec la nature.
L’Union Paysanne précise également qu’il ne faut pas sous-estimer ce genre de démarche, car c’est entre autres grâce aux très petits éleveurs de poules que nombre de races anciennes ont pu être préservées de la disparition. D’ailleurs connaissez-vous la poule Chantecler, race que veut protéger Slow Food ?
Je réfléchis personnellement depuis plusieurs mois à tenter l’expérience, mais je n’ai pas encore d’idée sur comment faire en hiver ainsi que l’entretien d’un poulailler.

Commentaires
  • Bonjour Cédric,
    Pour ce qui est de conserver des poules en hiver, il est possible d’avoir un abris isolé qui est chauffé par une ampoule particulière. De plus, ce qui est le plus important dans tout cela, c’est le choix même de la race de poules que tu te procurera. Certaines races et hybrides sont justement développées pour survivre en saisons froides et adaptées à notre climat tel la poule Chantecler.

    Si tu désire obtenir plus d’information sur comment aménager un poulailler et comment t’occuper de telles animaux, je t’invite à te rendre sur le site du balado « Bucky Buckaw’s backyard chicken broadcast ». C’est un Balados vraiment instructif sur comment choisir et ses poules et s’en occuper.

    Voici l’adresse : http://www.radioboise.org/sagebrush/bucky/

    Lentement votre,

    Bobby Grégoire
    info@coquorum-ars.com

  • Katrine dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de m’informer pour m’y mettre cet été. J,ai deux fillettes qui attendent leurs poules depuis 2 ans. donc je crois bien que cette année est la bonne. Savez-vous s’il y a d’autres espèces de poules qui tolèrent bien l’hiver québécois (zone 5), à part la Chanteclerc? On m’a dit que cette variété n’était pas « très fine ». Je veux une espèce de poule qui est un tant soit peu « sociale ».

    Merci

    • Cédric dit :

      Malheureusement je ne connais que la Chantecler qui est assez forte pour vivre dehors sans chauffage. Sinon vous allez devoir chauffer vos poules l’hiver ou les ramasser dans une grange.

      • line cote dit :

        bonjour je veux me lancer avec des poules Chantecler je les trouve tellement jolie j en veux pas bcq mes juste pour m amuser dit moi esce qu elle vont dehors l hivert aussi elle peuve vivre jusqua combien de froids l hivert

Laisser un commentaire

Connect with Facebook