Le terroir, toujours cette question…

Je viens de découvrir une page fort intéressante sur le terroir sur le site officiel du conseil des appellations réservées et des termes valorisants. On y apprend par exemple qu’au Québec, un groupe de travail sur les appellations réservées et les produits du terroir a donné cette définition :
« Un produit du terroir est un produit qui provient – ou dont les principales composantes proviennent – d’un territoire délimité et homogène et dont les caractéristiques qui le distinguent de façon significative des produits de même nature reposent sur la spécificité de ce territoire. Ses caractéristiques dépendent à la fois des particularités du milieu, comme la géologie, le climat, le relief, la culture, l’histoire ainsi que du savoir et du savoir-faire, traditionnels ou émergents, et de ses habitants.»
Cette définition est assez proche du travail de Bobby Grégoire sur Coquorum-ars, mais on y introduit aussi le savoir-faire émergent dans cette définition, ce qui correspond bien à la réalité québécoise et la courte histoire culinaire du pays.
La lecture sur le site du CARTV rejoint les écrits que j’ai déjà publié sur le terroir, ou ce billet plus ancien qui est d’ailleurs cité sur le site.
Pour finir, l’article pose la question suivante :
Les sites comme http://www.terroiretsaveurs.com/ ou http://www.terroirsquebec.com/ ou l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec ont-ils une légitimité en la matière ? Peut-on s’y fier ?
Voici leur réponse, qui me convient !
Ces sites ont leur propre définition du terroir et l’utilisent à leur guise puisque le terme n’est pas protégé. Le consommateur se fie alors à la définition du site et y adhère en achetant ou non leurs produits. Ces sites utilisent ce terme dans son sens très large, comme nous l’avons mentionné précédemment.
Un lien intéressant sur la réflexion entourant la notion de terroir se trouve sur le site Terroirs Québec

Trackbacks Commentaires
  • En effet, l’aspect « émergent » est une notion fort intéressante de cette définition donnée sur le site du CARTV.

    Cette définition est issue directement du rapport Desjardins, rapport produit par un groupe de travail dirigé par la chef Anne Desjardins, pour conseiller le gouvernement du Québec dans l’élaboration des lois encadrant le système d’appellations québécois actuel.

    Bobby

Laisser un commentaire

Connect with Facebook