Un an après l’installation de ma géothermie

Il y a plus d’un an maintenant, nous avons décidé d’installer un système de géothermie dans notre maison de la rive-sud, proche de Montréal. Je vais donc faire un petit bilan d’utilisation et de consommation électrique un an après.

Après un hiver complet, je peux maintenant voir clairement que nous avons beaucoup moins consommé cet hiver, tout en ayant une chaleur agréable, non sèche et uniforme dans toute la maison.

Selon cette courbe, issue du site Web Hydro Québec, les températures moyennes ont été plus basses cet hiver. Malgré cela nous avons consommé moins, sauf en mai ou le froid est resté plus longtemps que l’année précédente.

Sur le graphique ci-dessus, on s’aperçoit que, même les mois les plus froids, la consommation électrique n’évolue pas aussi fortement qu’avec les plinthes électriques. Au plus froid de l’hiver, en janvier, nous avons consommé presque moitié moins.
La géothermie permet aussi de profiter d’une climatisation pratiquement gratuitement. En comparant ma consommation en 2010 et 2009 (avant la géothermie), il y a aucune différence pendant l’utilisation de la version froide !

Commentaires
  • Michel F. dit :

    C’est bien beau tout cela mais vous ne dite pas combien vous a coûté votre système. À ce que je sache,c’est relativement dispendieux. Avez-vous calculer qu’avec le montant d’électricité que vous épargner combien d’années il vous faudra pour rentabiliser votre investissement? 10 ans, 20 ans ou plus encore? À moins que vous ayez une très grande demeure qui vous permette des économies considérables… Cet invetissement placé dans des REER à risques moyens serait probablement plus profitable.

  • Cédric dit :

    Le cout après subvention tourne autour de 12000$, soit à peu près le même prix qu’une installation de thermopompe.
    Effectivement le retour sur investissement se fait sur environ 10 à 12 ans. Maintenant, je pense que cela peut être plus rapide si l’électricité continue d’augmenter chaque année…

    • Sébastien dit :

      Bonjour,

      Nous avons approché plusieurs compagnies dernièrement et les soumissions tournent autour de 23-24000$ pour 3 puits en considérant que nous avons déjà tous les conduits de ventilation existants.
      Si on enlève la subvention, la période de retour sur l’investissement ressemble plus à 18-20 ans (en considérant l’augmentation potentielle de l’électricité).
      Peut-être que nous ne cherchons pas au bonne endroit. Avez-vous des compagnies à suggérer ?
      Merci!

      • Cédric dit :

        Je suis surpris car j’ai payé autour de 20.000$ pour le puits, la thermopompe géothermique et les conduits de ventilation. Personnellement j’ai travaillé avec Air-Max et j’en suis très satisfait. Vous pouvez les contacter de ma part.

  • Martin dit :

    Bonjour. Le retour sur investissement varie de 5 à 15 ans. Je suis entrepreneur en géothermie depuis plus de 20 ans. Le forage est extrêmement important. Un 100 pied de moin peu faire une énorme différence sur l’efficacité. Pour une maison neuve ça représente environ 12000 $ par tonnes.
    Conduit, forage, et installation inclus. Faite vous faire 3 soumission. Méfier vous de ceux qui parle de 150 pieds la tonne pour le forage. Un calcul de charge de la maison est nécessaire pour bien partir les démarches. Bonne recherche.

Laisser un commentaire

Connect with Facebook