Connaissez vous le chanvre ?

La Coop de Production Lanaufibres est une coopérative de producteurs regroupant 16 producteurs agricoles de la région Lanaudière.
La production du chanvre a été bannie au Canada au début du 20è siècle. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la culture du chanvre a été permise à nouveau, pour être interdite à nouveau par après. C’est au milieu des années 1990 que le Canada a permis à nouveau la culture du chanvre. Les conditions permettant cette culture sont importantes et restrictives.

La coop produit trois aliments à partir des noix de chanvre : l’huile de chanvre, la farine de chanvre et la noix de chanvre concassée. Tous les aliments du chanvre sont riches en protéines, en Oméga 3 et 6, et ne contiennent pas de gluten.

L’huile de chanvre a un goût de noisette et une coloration verte grâce à la chlorophylle, la farine de chanvre a une coloration kaki foncé et ne contient pas de gluten. On peut remplacer une quantité de farine commune par de la farine de chanvre. La noix de chanvre concassée peut être ajoutée aux céréales, aux muffins, comme au yogourt. Elle peut également agrémenter vos salades, vos sautés, votre poisson et même votre couscous.

N’hésitez pas à partager vos recettes ou conseils sur votre façon d’utiliser le chanvre dans votre cuisine.

Commentaires
  • Lyne guay dit :

    J’aimerais en connaitre plus sur la production du chanvre. Nous avons une parcelle de terre que nous nous preparions as semer pour faire les foins. Mais j’aurais prefere cultiver une plante facile et sans trop d’entretien speciaux et j’ai entendu dire que le chanvre etait une plante interrante a cultiver.
    Merci pour vos informatiion

Laisser un commentaire

Connect with Facebook