Online gourmet food store - 100% Quebec delicacies - 1-877-819-4917

Frequently asked questions

Our vision of terroir (local) products :

The concept of terroir (local) is often extensive and everyone has their own vision of what it means. Obviously Quebec is not a single terroir. That is why we strive to classify each product by region, even if the concept of terroir is not defined by an administrative region !
It is an open debate on which TerroirsQuebec encourages discussion and reflection (please consult our video interviews on our blog). We want to facilitate the marketing of small producers that we love and appreciate. Not everything is from a terroir but we have to start somewhere.
Obviously, not all our products are 100% from Quebec but we first and foremost look for traditional products that are made with love by passionate artisans. We intend to demonstrate that it is possible to sell Quebec products to everyone and furthermore over the internet...We also try to work closely with producers to promote their products...

How we help producers :

We buy the products that we sell at distributor prices. We do not pressure the producers, they are above all our partners.
We provide free visibility to all our producers, even providing a link to their Website. We wish to help them as much as we can in promoting their products on the Internet. We will never ask any retribution for classifying the products that we distribute.
Our blog is an open forum for all market participants: we can publish all relevant information. We also produce video podcasts of meetings with restaurant owners, producers...

What does TerroirsQuebec offer?

We are looking to reference local or regional products, made or processed in Quebec.  We are seeking for the best products or the best producers daily.  Of course we take into consideration your comments about the products already referenced or about any new recommendations.

Who is behind TerroirsQuebec?

The site is operated and managed by Terroirs Québec inc., a corporation, founded by Cédric Fontaine.  We are not linked to any major company and our means are limited.  Nevertheless we wish to keep this independency and reactivity thanks to a basic structure.

Cédric FontaineCédric Fontaine was born in Brittany (France) on November 11, 1974. After obtaining a degree in economy and social sciences, he studied for three years in hotel business and catering. During his studies to obtain his advanced vocational diploma, he worked both in cusine and in the front of restaurants for renowned establishments such as Le Rempart, 4 stars in Tournus (Bourgogne), l'Abbaye de Villeneuve 4 stars in Nantes...). At the end of his studies he developed a social project for the integration of the blind that produced menus in Braille and large lettering for restaurants across France. His professional life was pushed forward by integrating complex hotel management systems for prestigious European hotels and restaurants.
In 2002, he and his wife decided to establish themselves in Quebec. In 2005 he chose to promote Quebec gastronomy by creating TerroirsQuebec.

What are the terms of delivery?

All of the items that you order are available in stock and are usually sent the same day you order.  You can follow the progress of your order directly from your account page.

Livraison à domicile de gastronomie 100% Québec - 1-877-819-4917

Foire Aux Questions

Notre vision des produits du terroir :

La notion de "terroir" ou "du" terroir est plutot vaste et tout le monde a un peu sa vision des choses. Le Québec ce n'est pas un seul terroir, c'est évident. D'ailleurs, nous essayons de référencer chaque produit par région, même si la notion de terroir n'est pas définie par une région administrative !
Le débat est ouvert et l'envie de TerroirsQuebec est justement de faire parler ou réflechir (consultez d'ailleurs nos interviews vidéos sur le blog). Nous voulons faciliter la mise en marché de petits producteurs que nous aimons et apprécions... Tout n'est pas du Terroir, mais il faut bien commencer quelque part.
Il est évident que tous nos produits ne sont pas à 100% du Québec mais nous cherchons surtout des produits "artisanaux" travaillés avec amour par des passionnés... La volonté est de démontrer que c'est possible de vendre des produits du Québec à tous, et sur le net en plus... Nous essayons aussi de travailler avec les producteurs pour promouvoir leurs produits...

Comment nous aidons les producteurs :

Nous achetons au prix distributeur les produits que nous revendons. Nous ne mettons aucune pression sur nos producteurs, qui sont avant tout nos partenaires.
Nous offrons une visibilité gratuite à tous les producteurs, en placant même un lien vers leur site web. Nous souhaitons les aider, comme nous le pouvons, pour améliorer leur promotion sur internet. Jamais nous ne demandons un seul sou pour référencer les producteurs que nous distribuons, évidemment.
Notre blog est une porte ouverte à tous les acteurs du marché : nous pouvons publier toutes les informations pertinentes, sans distinction. Nous réalisons également des podcasts filmés de rencontres avec des restaurateurs, des producteurs...

Que propose TerroirsQuébec ?

Nous cherchons à référencer des produits du terroir ou régionaux, fabriqués ou transformés au Québec. Nous cherchons quotidiennement les meilleurs produits ou les meilleurs producteurs. Nous sommes évidemment à l'écoute de vos remarques sur les produits déjà référencés ou sur des nouvelles recommandations.

Qui est derrière TerroirsQuébec ?

Le site est exploité et géré par Terroirs Québec inc., une compagnie incorporée, fondée par Cédric Fontaine. Nous ne sommes liés à aucune grosse compagnie et nos moyens sont limités. Néanmoins nous souhaitons garder cette indépendance et réactivité grâce à une structure légère.

Cédric FontaineCédric Fontaine est né en Bretagne (France) le 11 novembre 1974. Après un baccalauréat (français) en économie et social, il a étudié pendant trois années dans l'hôtellerie et la restauration. Au cours de ses études en Brevet de Technicien Supérieur (BTS), il a eu l'occasion de travailler, aussi bien en cuisine qu'au restaurant, pour des établissements très renommés (Le Rempart 4 étoiles à Tournus (Bourgogne), l'Abbaye de Villeneuve 4 étoiles à Nantes...). A la fin de ses études, il a décidé de monter un projet social d'intégration des aveugles en réalisant des menus de restaurant en braille et en gros caractères pour de nombreux restaurants à travers la France. La suite de sa vie professionnelle l'a amené dans les hôtels et les restaurants les plus luxueux d'Europe à l'installation de systèmes comples de gestion hôtelière.
Depuis 2002, il a choisi de rejoindre le Québec pour y vivre avec son épouse. En 2005, il a choisi de promouvoir la gastronomie québecoise en créant Terroirs Québec.

Quels sont les délais de livraison ?

Tous les articles que vous commandez sont disponibles en stock et sont généralement expédiés le jour de votre commande. Vous pouvez suivre l'avancement de votre commande depuis la page de votre compte.