Le miel le plus local qui soit…

Avoir sa propre ruche en ville, une idée folle? Pas vraiment! Un peu partout sur la planète, des gens de la ville possèdent des ruches dans leur cours qui les alimentent en miel pur et le plus local qui soit! Au Québec, il est tout à fait possible de se lancer dans cette aventure, parfois à peu de frais. Et puisqu’une seule ruche produit environ 10 kilogrammes de miel par année, vous en aurez amplement pour gâter amis, parents et voisins.

Le MAPAQ offre gratuitement un feuillet d’information concernant les quelques petites règles à respecter lorsqu’on s’adonne à l’apiculture urbaine. Aussi, un de nos fournisseurs, Alvéole, loue des ruches sur le territoire de Montréal et vous soutient dans l’entretien et la récolte du miel.

Il existe cependant quelques mythes persistants par rapport aux abeilles et à la qualité du miel. Le premier est que c’est dangereux de vivre près d’une ruche. Cela n’est pas tout à fait vrai. Les abeilles, contrairement aux guêpes, sont généralement calmes et dociles. Elles ne sont agressives que lorsqu’elles sont provoquées ou attaquées. En plaçant sa ruche dans un endroit calme et approprié, avec une source d’eau fraîche à proximité, il ne devrait y avoir absolument aucun problème.

Ensuite, certaines personnes pensent qu’il y a trop d’abeilles en ville. Cela n’est pas vrai. La biodiversité urbaine est très riche et peut faire vivre beaucoup de ruches. Par exemple, la ville de Londres compte 15 fois plus de ruches que Montréal! De plus, les ruches qui sont à proximité s’entraident pour la fécondation des reines.

Mais le mythe le plus coriace est sans doute celui que le miel de ville est pollué. Cela n’est pas vrai. Le miel de ville offre la même qualité que celui qui provient de la campagne. Même que dans certains cas, le miel de ville contient moins de pesticides que celui qui provient des zones agricoles, puisque les réglementations portant sur l’usage de pesticides sont plus strictes en ville.

Alors, amateurs de miel pur, local, et de haute qualité, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de produire votre propre miel en ville et devenir un apiculteur en herbe!

Source Photo : Apiculteur urbain. Le Devoir

About Jérôme Claveau 22 Articles
Spécialiste en relation entreprise-client, bachelier en sciences de la consommation de l'Université Laval. Fondateur de l'entreprise de service-conseils KébXL, qui se spécialise dans la commercialisation alimentaire, la satisfaction de la clientèle, et la formation de gestionnaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*