5 conseils pour mieux supporter l’hiver

Il y a de fortes chances que depuis quelques jours, vous ressentez une grande fatigue et une perte de motivation. C’est une réaction normale au fait que les journées raccourcissent et que le temps est plutôt pluvieux. La baisse de contact avec les rayons du soleil joue sur notre humeur et notre énergie. Cependant, pour certaines personnes, les effets sont tellement intenses qu’ils se transforment en une dépression en bonne et due forme.

Voici quelques moyens pour vous aider à lutter contre la fatigue et la perte de motivation, et éviter la déprime. Ce sont des méthodes naturelles pour vous aider à retrouver le sourire !

  • Imiter le soleil

On en parle régulièrement dans les médias : la luminothérapie. Il s’agit simplement de s’exposer régulièrement à une source de lumière qui imite la lumière du Soleil. Il existe deux sortes de lampes de luminothérapie sur le marché : la lumière blanche (tubes néon) et la lumière bleue (DEL). Il vous faudra donc faire quelques recherches pour trouver celle qui vous convient. À utiliser tous les jours, à la même heure pour plus d’efficacité.

  • « Que ton aliment soit ton remède »

L’alimentation joue un rôle crucial dans le maintien d’une bonne santé mentale, mais c’est encore plus vrai à ce temps-ci de l’année. Je vous encourage à manger beaucoup de fruits et légumes variés, afin de faire le plein de vitamines et d’éléments essentiels. Mais le plus important est de manger du poisson pour faire le plein d’oméga-3 et de vitamine D. L’huile de chanvre est également une excellente source d’oméga-3. Un faible apport en oméga-3 et en vitamines D est lié à la dépression saisonnière.

  • Un seul supplément

La vitamine D est créée par le corps humain au contact du Soleil. Pas de Soleil, pas de vitamine D! Malheureusement, les autres sources naturelles de vitamine D sont rares. Il y a certains poissons qui en contiennent, mais il faudra sûrement se tourner vers un supplément.

  • Le millepertuis

Le millepertuis est connu pour avoir un léger effet antidépresseur. Il faut cependant consulter un médecin ou un pharmacien avant d’en prendre, puisqu’il peut y avoir des interactions avec certains médicaments. De plus, il augmente la sensibilité de la peau au soleil.

  • Bouger

Le fait de faire de l’exercice physique, même léger, libère de l’endorphine, qui procure un sentiment de bien-être. Effectuée 3 ou 4 fois par semaine, cette activité aura des bienfaits à long terme sur l’ensemble de votre organisme. Pour ma part, je prends régulièrement de longues marches avec mon chien. Nous sommes alors deux à être heureux!

En résumé, mangez bien, en augmentant la quantité de poisson que vous mangez, procurez-vous une lampe de luminothérapie, prenez un supplément de vitamine D et surtout, trouvez-vous une petite activité physique que vous aimez particulièrement. C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour lutter contre la dépression hivernale.

Et n’hésitez pas à commenter pour partager vos conseils!

About Jérôme Claveau 22 Articles
Spécialiste en relation entreprise-client, bachelier en sciences de la consommation de l'Université Laval. Fondateur de l'entreprise de service-conseils KébXL, qui se spécialise dans la commercialisation alimentaire, la satisfaction de la clientèle, et la formation de gestionnaires.

1 Comment Posted

  1. Le principe de la luminothérapie est somme toute très simple : il est basé sur le recours aux rayonnements solaires pour combler le déficit en lumière dont soufrent certaines personnes, et ce pour diverses raisons.Cette carence est compensée par une exposition des yeux du patient à une lumière dont l’intensité est proche de celle du Soleil, mais qui est toutefois exempte de radiations ultraviolettes et infrarouges. En savoir plus sur:http://luminotherapie.confort-domicile.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*