Festive Homemade Holiday Fruitcake with Nuts and Seasoning

Tout savoir sur le gateau aux fruits

Le gâteau aux fruits ne laisse personne indifférent, on l’aime ou l’on déteste! Bien que ce dessert soit devenu moins populaire, il est encore apprécié par beaucoup. Alors qu’il est aujourd’hui indissociable du temps des fêtes, vous serez surpris d’apprendre qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

  • Les origines du gâteau aux fruits

Les origines du gâteau au fruit remonteraient à la Rome antique. À une purée d’orge étaient ajouté de la grenade, des noix de pins ainsi que des raisins. C’est au Moyen-Âge que sont rajoutés du miel, des épices et des fruits. C’est avec cette nouvelle recette que le gâteau aux fruits conquit toute l’Europe. Sa recette se modifie pour s’adapter aux gouts et saveurs locales. C’est au XVIe siècle, après la découverte de la préservation des fruits par le sucre, que les fruits confits sont ajoutés à la recette. Il arrivera au Canada avec les Anglais, qui le confectionnaient avec du suif (graisse de bœuf). Dans un premier temps réservé aux grandes occasions, il devient un classique de Noël. C’est seulement dans les années 50 que ce gâteau devient le dessert à servir durant le temps des fêtes dans les familles francophones.

  • Des recettes de gâteau aux fruits

Il existe une variété de recettes, bien qu’elles soient assez semblables. Nous en avons retenu trois, celle de Jacques Boulanger, celle de Ricardo Larrivée et celle de Martin Picard et Gabrielle Rivard-Hiller.

Il n’est pas nécessaire de suivre les recettes à la lettre, en effet, rien ne vous empêche d’omettre l’alcool (surtout si des enfants vont y gouter) ou de remplacer du brandy par du vin ou du jus de fruit. De plus, n’hésitez pas à remplacer des fruits confits que vous aimez moins par vos préférés, ou d’utiliser des dattes à la place des raisins.

Le plus important est de garder les proportions de la recette et de bien suivre les instructions de cuisson. Il faudra aussi laisser le gâteau reposer au frais pendant 3 à 4 semaines avant de le servir. Pour le faire vieillir plus longtemps, il vous suffira de l’envelopper d’un linge imbibé d’alcool et de le recouvrir d’une pellicule de plastique alimentaire.

Il est triste de constater que les gâteaux aux fruits ne sont plus aussi appréciés qu’avant. Les gouts des Québécois ont sans doute changé, mais les gâteaux industriels de mauvaise qualité sont surtout à blâmer. C’est pour cette raison que nous vous offrons les gâteaux aux fruits de Toque et Tablier. Pourtant, un gâteau aux fruits de qualité constitue un très beau cadeau pour le temps des fêtes. C’est aussi le cadeau idéal à partager en famille lors des froides soirées d’hiver.

1 Comment Posted

  1. Avez vous essayé le gâteau artisanal des Délices de Gabrielle, trouvé au marché de Noël de Lachute. La meilleure recette selon moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*