Le chaga, pour une alimentation de qualité

Le chaga est un champignon connu depuis longtemps pour ses propriétés nutritionnelles hors du commun. Les Sibériens lui ont d’ailleurs attribué le sympathique surnom de « Champignon de l’Immortalité »!

Le chaga est avant tout un champignon qui parasite les arbres des forêts nordiques. Sa « victime » favorite est le bouleau. Il semblerait que le chaga absorbe les nutriments contenus dans l’arbre pour lui permettre de survivre aux rigueurs de l’hiver. C’est ce qui explique qu’il soit l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde.

Le chaga
Le chaga. Source : www.kredls.com

Le chaga doit être cueilli avec beaucoup de soins et de précision, d’une part pour lui permettre de continuer à pousser, d’autre part pour éviter de blesser, voir tuer l’arbre. Une fois cueilli, il est généralement séché et mis en poudre, mais il se retrouve également en morceaux séchés. Il pourra être consommé sous forme de tisane. Vous pouvez encore en faire une décoction qui pourra être utilisée dans toutes vos recettes. La même chose est vraie si vous l’avez en poudre. Une petite pincée dans votre recette, et le tour est joué.

D’un point de vue nutritionnel, comme mentionné plus tôt, le chaga apparaît aux yeux de plusieurs comme étant la panacée des superaliments. Il possède effectivement de grandes doses de nutriments, de minéraux et d’antioxydants. On y retrouve principalement des vitamines B, des flavonoïdes (des antioxydants présents dans les fruits et légumes), ainsi que divers minéraux et enzymes bénéfiques. Il s’agit également d’une source de choix pour l’acide pantothénique, une vitamine nécessaire à une absorption adéquate des minéraux et nutriments par l’organisme.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut se mettre à consommer que du chaga? Non, évidemment. Comme le rappelle le nutritionniste urbain, une alimentation saine est une alimentation variée, composée d’aliments de qualité. Il faut également éviter de limiter sa vision de l’alimentation au contenu nutritionnel des aliments; les couleurs, textures et, surtout, saveurs des aliments qu’on apprête contribuent au plaisir de manger sainement. Mais il semble que le chaga soit un aliment de choix pour rehausser la qualité de votre alimentation.

About Jérôme Claveau 22 Articles
Spécialiste en relation entreprise-client, bachelier en sciences de la consommation de l'Université Laval. Fondateur de l'entreprise de service-conseils KébXL, qui se spécialise dans la commercialisation alimentaire, la satisfaction de la clientèle, et la formation de gestionnaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*