Mon défi manger local

Je suis récemment tombée sur un article de la presse datant de l’automne dernier qui racontait l’expérience de Simon Beaubien, un nouvel habitant des Iles-de-la-Madeleine. Ce jeune chargé de projet en agrotourisme et tourisme gourmand a relevé le défi de manger uniquement des produits locaux ou transformés localement pendant un mois complet.

Son verdict : il disait avoir bien mangé et avoir évité beaucoup de gaspillage d’aliments. Il n’a pas calculé son budget, mais disait avoir l’impression d’avoir économisé.

Alors que manger local est fortement encouragé et même simplifié, grâce à l’arrivée de paniers d’aliments locaux et biologiques depuis quelques années déjà, un grand nombre de gens semblent toujours hésitants à adopter de telles habitudes.

Certes, consommer uniquement des produits locaux demande plus de travail que de simplement acheter des produits chez un grand détaillant sans se soucier de leur provenance.  Il est vrai qu’au Québec, la température hivernale ne permet pas de cultiver une grande variété de produits à l’année longue, l’offre de produits peut donc être restreinte par moments. Toutefois, quelques producteurs commencent à cultiver à l’année longue dans des serres afin d’offrir un éventail de produits Québécois aux consommateurs.

On peut assumer qu’il a été plus simple pour Simon Beaubien de manger local vu sa formation en agrotourisme et tourisme gourmand. Il a du être plus facile pour lui de trouver quoi cuisiner avec les produits disponibles.

La question que je me pose est la suivante : serait-il difficile pour une famille Québécoise de changer ses habitudes alimentaires?

J’ai décidé de moi-même relever le défi. Je tenterai de manger uniquement des produits locaux pour les deux prochaines semaines. J’étudie à temps plein, je travaille, je fais du sport à un niveau compétitif. Bref, j’ai une vie chargée, tout comme le commun des mortels. Ainsi, mon expérience sera réellement celle d’une personne ordinaire : occupée et n’ayant qu’un minimum de connaissances en cuisine. Je vous informerai du déroulement de l’expérience, vous partagerai la liste des produits que j’ai acheté et consommé, et vous partagerai mes idées recettes.

Suivez-moi dans cette aventure!

2 Comments Posted

  1. C’est un grand défi que tu te lances là mais surtout très beau et que l’on devrait tous essayer. J’ai hâte de suivre ça et qui sait? Peut être me donneras-tu l’envie d’en faire autant…

  2. Merci! Surveillez la sortie de mon prochain article aujourd’hui, vous en saurez plus sur les premiers jours du défi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*